Programme

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Vendredi 9 novembre 2018

8h15 Accueil des participants

8h30 Ouverture du colloque, Catherine Florentz, vice-présidente Recherche et formation doctorale

Introduction du colloque, Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué, directrice de l’EA 3071

8h45 – 10h Plénière Débat

Gérard Neyrand, « Corps sexué de l’enfant et normes sociales »

10h – 11h15 Plénière Débat

Bernard Golse, « Les nouvelles nosographies en clinique infantile »

11h15 Pause

11h30 – 13h00 Table ronde Débat « Autisme, diagnostic, subjectivité » :

  • Myriam  Chérel, « Autisme et Affinity Therapy »
  • Jérôme Boutinaud, « Les autismes de l’enfance : perspectives théoriques et cliniques  »
  • Laure Razon, « La traversée du diagnostic comme mode d’accès à la subjectivité »

13h00 – 14h30 Pause déjeuner

14h30 – 16h30 4 Ateliers en parallèle

Atelier 1 : Dispositifs thérapeutiques au collège et ensuite

  • José Miguel Alvarez, « Le tournant thérapeutique de la philosophie contemporaine : l’école de la deuxième chance »
  • Johanna Henrion-Latche & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, « Philosophie & Résilience testées auprès d’adolescents en lycée professionnel »
  • Frédérique Riedlin, « “Adaptez-vous, qu’ils disaient !” L’éthique du psychologue clinicien dans l’institution scolaire »

Atelier 2 : L’enfant « agité »

  • Julie Cohen-Salmon, « Relation d’objet et recours à la motricité chez des filles en âge de latence »
  • Stéphane Muths, « La question de l’agitation chez l’enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles ? La figure de l’enfant maléfique »
  • Jonathan Nicolas, « L’enfant « TDAH » et effet de la norme dans la clinique »
  • Pierre Dellaca-Minot, « Séductions et position passive érotisée : des ”éléments perturbateurs” dans la classe et dans le collège ?! »

Atelier 3 : L’enfant « inadapté »

  • Chantal Coiseur, « Préserver la subjectivité de l’enfant dit “ dys” »
  • Alexandra Gillet, « “Pourquoi fait-on des enfants ?” : une question soigneusement éludée par notre époque…L’exemple des enfants nés grands prématurés. »
  • Adrien Cascarino, « Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante»
  • Elisabeth Colas, « L’enfant et son orientation dans le champ du handicap »

Atelier 4 : Dispositifs thérapeutiques à l’école et ailleurs

  • Ravi Sivanandame, « Le dispositif d’éclairage ethnoclinique du Service d’Investigation Educative du Haut-Rhin (SIE68 – ARSEA) »
  • Catherine Zittoun,  « Renouer avec la pratique de secteur et la psychothérapie institutionnelle. Développer des dispositifs spécifiques. Une nécessité pour la prise en charge d’enfants n’entrant pas dans les cadres »
  • Porreca Anne, Demogeot Nadine, Matuszinski Delphine, « Les ” troubles du comportement ” à l’école : rôle et place des ateliers de médiation. Apports dans les relations famille-école. »
  • Noémie Gachet-Bensimhon, « Des oreilles pour les parents, des mots pour l’ado. A propos d’une prise en charge parent- adolescent »

16h30 – 16h45 pause

16h45 – 18h15 Table ronde Débat « La consultation psychologique » :

  • Florence Schmitt, « Premier entretien avec un enfant et sa famille après annonce par le médecin de la mort inévitable »
  • Olivier Putois, « La structure et son envers organique. Réflexions à partir d’une psychothérapie analytique en contexte de “pathologie neurodéveloppementale” infantile d’origine génétique »
  • Marie-Frédérique Bacqué, « Les enfants en deuil : faut-il pleurer ? »

Samedi 10 novembre 2018

9h – 10h Table ronde Débat « Le corps » :

  • Mélanie Jacquot, « Nul doute possible: les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes »
  • Anne Thevenot et Claire Metz, « L’hyperactivité : un enfant trop vivant ? »

10h – 11h30 Table ronde Débat « École et apprentissages » :

  • Jean-Yves Chagnon, « Approche clinique des troubles des apprentissages »
  • Pascal Roman, « La suspicion de haut potentiel intellectuel et le paradoxe de l’hyper-normalisation de la souffrance psychique de l’enfant »
  • Jean-Marie Wéber, « Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires. Études de cas »

11h30 Pause

11h45 – 13h15 Table ronde Débat « Le travail thérapeutique » :

  • Simone Korff-Sausse, « L’enfant handicapé, un enfant “hors norme” »
  • Liliane Goldsztaub, « Psychanalyse d’enfants présentant des mécanismes psychotiques prépondérants »
  • Marie Claude Casper, « La place du comportement dans la prise en charge de l’enfant »

13h15 – 14h30 Pause déjeuner

14h30 – 16h30 4 Ateliers en parallèle

Atelier 1 : Apprentissages et handicaps à l’école aujourd’hui

  • Christina Pinelli, « L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap : enjeux subjectifs et enjeux éthiques »
  • Jeannine Losser, « L’école troublée : du trouble de l’élève à la question du handicap »
  • Catherine Klein, « Ulysse ou construire un pont entre deux mondes »
  • Philippe Meyer, « Savoir lire et calculer est-il le produit d’un élève neuronal ? »

Atelier 2 : “Hyperactivité” et violences agies sur soi ou sur l’autre

  • Sonia Ajili-Jung, Gauthier Dubaut, « L’incertitude diagnostique, une nécessité pour la compréhension des enfants hyperactifs »
  • Marie Reveillaud, « dé-monstrer les jeunes inscrits dans la violence ; propositions d’outils thérapeutiques pour restaurer l’espace privé »
  • Chad Cape, « L’enfant placé : un enfant comme les autres… quoique! »
  • Barbara Smaniotto, « L’enfant désigné comme “ monstre ” »

Atelier 3 : L’enfant, les TICs, l’éthique

  • Rémy Potier, « Facebook à l’épreuve de la différence »
  • Marion Haza, « Etre conforme dans un univers virtuel : injonctions et paradoxes »
  • Alex Raffy, « Les névroses actuelles de l’enfant et leurs “in-patients” »
  • Ilaria Pirone, Jean-Marie Wéber, « Des nouvelles formes de dénouage de R.S.I. dans le discours scolaire : nouveaux défis à l’école »

Atelier 4 : Corps et normes

  • Wendy Vives Leiva, « Des corps inadaptés : Dysphorie du genre chez les enfants et adolescents »
  • Thierry Goguel D’Allondans, « De l’identité sexuelle à l’identité de genre. Comment accompagner les enfants et les adolescents transgenres ? »
  • Daria Druzhinenko-Silhan, « L’enfant au corps “ hors norme ” – une maladie à soigner ? »
  • Guillaume Riedlin, «L’enfant peut-il être non conforme  sur le plan de son sexe ?»

 16h30 – 17h Conclusions du colloque, Claire Metz

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